Fribourg dévoile 6 projets pour éveiller les papilles

D'une fondue sur les remparts à un repas musical, les Fribourgeois découvriront cette année une série de projets gastronomiques.

Déguster une fondue tout en se promenant sur les remparts de Fribourg. © KEYSTONE

Gastronomie rimera avec créativité et innovation en 2025. Stimuler la créativité à travers la gastronomie, c'est le défi que s'est lancé la Ville de Fribourg à l'été 2024. Dans le cadre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU), qu'elle a intégré après avoir été nommée ville du Goût en 2023, un appel à projets a été lancé afin de réunir de nouveaux concepts culinaires. 

L'objectif: encourager les acteurs locaux des secteurs de la gastronomie, de la culture, du social, du sport et du tourisme à collaborer pour créer des événements innovants et accessibles à tous. Bien que les dates restent à préciser, six projets insolites et rassembleurs ont été retenus et verront le jour cette année.

Au menu... 

  • L’association Bruit Rose mettra au diapason musique et gastronomie! Lors d’une performance immersive, une composition originale accompagnera un menu de saison rehaussant chaque plat par des notes sonores qui sublimeront ses saveurs et arômes. La promesse d'un voyage pour les sens. 

  • Avec Rencontres fermentées, l'artiste Aruna Canevascini alliera lactofermentation et art. Elle exposera ses jarres en céramique remplies de légumes en fermentation, au Fermentarium du SwissBierMuseum. Une transformation des saveurs que Le Belvédère mettra en valeur au coeur d'un repas. 

  • A la rue de Lausanne, l'association O.V.N.I. plongera ses visiteurs dans l'ambiance du bistrot saint-gallois « Kafi Otmar ». Les visiteurs auront l'occasion de siroter une boisson en écoutant les conversations des habitués enregistrées au préalable. 

  • Se promener tout en se régalant, c'est le défi que se lance Fribourg Tourisme et Région. Avec Fondue de Tours, patrimoine et tradition culinaire feront qu'un au sein d'une ballade gourmande au cœur des remparts médiévaux. À chaque étape, les participants dégusteront une bouchée de fondue traditionnelle, exotique ou encore revisitée. Une expérience savoureuse et immersive à chaque détour!

  • REPER offrira à six jeunes l'opportunité de concevoir, préparer et servir un menu pour une cinquantaine de convives. Un atelier de cuisine créative à partir de déchets organiques et un conte musical pimenteront ce festin unique!

  • De son côté, l'Université de Fribourg alliera science et gastronomie autour du projet La science dans notre assiette. Le Mycelium à bluefactory accueillera des scientifiques et du public pour découvrir une exposition et des déjeuners.

Frapp - Lucas Reynaud
...